Consultations dentaires dédiées aux personnes en situation de handicap

• Le dispositif proposé s’adresse aux enfants et adultes en situation de handicap, résidant en établissement social ou médicosocial ou vivant à domicile, nécessitant des adaptations dans la réalisation des soins.
  • Tous les types de handicap sont concernés et notamment ceux pour lesquels la situation de handicap rend difficilement réalisable l’accès aux soins dentaires dans les conditions habituelles.

Une équipe dédiée :

• Un praticien chirurgien-dentiste : Dr MINTY
  • L’intervention d’étudiants de chirurgie dentaire de 6ème année
  • Un IDE pour assistance aux soins dentaires et activités de suivi des patients

Le dispositif repose sur des interventions en binôme dentiste /IDE, assistant dentaire selon une programmation mensuelle.

• Réaliser des bilans de dépistage et diagnostics buccodentaires auprès des personnes en situation de handicap
  • Réaliser des soins de conservation simples buccodentaires ou orienter les patients pour les soins conservateurs complexes
  • Promouvoir l’hygiène buccodentaire auprès des publics fragiles
  • Communiquer avec les partenaires déjà identifiés afin de les sensibiliser à cette nouvelle activité et pour qu’ils puissent orienter leur public

La zone géographique concernée :

Ce projet doit s'inscrire dans une logique de territoire. La zone d’intervention couvre l’ensemble du territoire ariégeois.

En lien avec les projets structurants du CHIVA, l’activité est implantée au cœur de Pamiers dans le cadre d’une délocalisation des activités de santé publique. Les locaux sont accessibles aux ambulances et autres moyens de transport ainsi qu’à tout type de handicap.

Ouverture le vendredi matin
20, rue Charles de Gaulle, 09100 Pamiers