Renseignements et accueil

MIREPOIX : Espace initiatives - 1 Bis chemin Mestrisse

DSC00821    DSC00863    DSC00853

Notre équipe

L’ensemble de notre  équipe est formée aux spécificités de prise en charge des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées.

• Dorothée CASSAGNET, cadre de santé
  • aides-soignantes
  • agent des services hospitaliers

Le nombre des personnels journalier a été établi en fonction des heures d'ouverture,  du nombre de prises en charge, de l'énergie que demande la stimulation d'un malade Alzheimer, et de la sécurité.

Présentation de notre service

Ouvert depuis 1993, l'accueil de jour est un maillon essentiel du maintien à domicile.

C'est un lieu thérapeutique convivial de 8  places, bénéficiant d’un espace, lumineux et chaleureux donnant accès  à un espace vert sécurisé.

Notre équipe intervient du lundi au vendredi  de 9h00 à 16h30

Nos missions

L'accueil de jour est une solution de répit pour la famille, une aide à la prise en charge thérapeutique. Ceci  permet de prolonger le maintien à domicile, avec un meilleur confort de vie.
Ce service est le relais indispensable entre le maintien à domicile et l'institution.

L’Accueil de jour doit aussi contribuer à :

• préserver ou rétablir les contacts sociaux ;
  • repérer les modifications comportementales ;
  • permettre aux aidants à se consacrer à d’autres investissements personnels pendant l’accueil de leurs parents au sein de la structure.

La fréquentation et le fonctionnement

Un contrat de séjour, ainsi qu’un règlement de fonctionnement sont  signés par les deux parties. Ils fixeront  les modalités de l'accueil et seront garant de la qualité de la prise en charge.

Une période d'essai individualisée est mise en place à l'issue de laquelle l'admission définitive pourra être prononcée.

Le transport du domicile à l'accueil de jour, ainsi que le retour, devront être assuré par la famille, prestataires de services ou taxi.

Deux collations ainsi que le repas de midi sont assurés sur place, chaque jour.

Le projet thérapeutique

La démarche fondamentale de l'accueil de jour est de s'adresser à des patients Alzheimer en mettant en place un accompagnement personnalisé. Cette démarche vise à conserver un maximum d'autonomie du malade, afin de retarder son entrée dans l'état de dépendance.

Le projet de vie individualisé est  proposé à la personne accueillie ainsi qu’a sa famille en tenant compte des besoins en santé, en soins, en stimulation, de façon à être à la fois pédagogique, thérapeutique et ludique.

Cela se traduit par des activités manuelles, physiques, culturelles, cognitives :

Pour les patients :

• Découverte et sollicitation du potentiel existant,
  • Revalorisation de l'image de soi,
  • Découverte de nouvelles formes de communication et d'expression,
  • Réappropriation du plaisir, du goût, du désir de faire,
  • Ouverture sur les relations extra-familiales,
  • Rupture de l'isolement,
  • Réduction de l'agressivité.

Pour les aidants :

• Aménagement de temps de repos,
  • Confrontation des expériences vécues avec d'autres familles,
  • Meilleure acceptation de la situation,
  • Processus de déculpabilisation,
  • Apprentissage de la séparation,
  • Acceptation d'une aide autre que médicale,
  • Redécouverte des capacités de son parent dépendant, de ses potentialités, de ses aptitudes et de ses envies,
  • Amélioration de la communication avec le malade lors du retour au domicile et meilleure disponibilité,
  • Prévention de l'épuisement.

Les conditions financières

Nos tarifs sont soumis aux décisions de nos administrations de tutelle (DDASS et Conseil départemental de l’Ariège).

Le prix de journée demandé à la famille est variable suivant le G.I.R. (Groupe Iso Ressources) et se décompose en deux parties, hébergement et dépendance, auxquels s'ajoutent éventuellement les frais detransport.

Tout ou partie de ce prix de journée peut être pris en charge par l'A.P.A, (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour les patients en bénéficiant.

Téléchargez la plaquette de l'accueil de jour

Tarifs  2023 :

• Hébergement : 29,76 € à la journée, 14,88€ à la demi-journée
  • Dépendance : 23,22 € (GIR 1/2), 14,74 € (GIR 2/3), 6,25 € (GIR 5/6)

Accès à l'accueil de jour de la résidence du Touyre